Aller au contenu

 

Nouveau programme de prévention et contrôle des infections : répondre efficacement aux besoins de la société

27 septembre 2007

Johanne Leroux

La médiatisation des cas de Clostridium difficile (C. difficile) et autres infections dites nosocomiales – celles qui se contractent à l'hôpital – a forcé une prise de conscience collective sur le problème des infections en milieu de soins. Le gouvernement implante de nouvelles règles et les institutions dispensant des soins d'urgence ou encore de courte ou de longue durée se sont donc retrouvées avec un besoin de formation structurée pour leurs infirmières.

En effet, le Québec ne possédait, jusqu'à récemment, aucun programme structuré en prévention et contrôle des infections, le personnel étant formé sur le terrain par mentorat, avec les problèmes de ressources que cela peut amener. Les gens dans ce domaine se retrouvaient donc souvent sans outils et avaient besoin de plus d'information.

Le programme de prévention et contrôle des infections de l'UdeS a d'abord été élaboré par Monique Delorme, infirmière praticienne d'expérience, et Lucie Beaudreau, qui ont conçu la programmation des cours. Puis, à l'automne 2006, la responsabilité du programme a été donnée à Richard Côté, professeur au Département de la santé communautaire, sous la gestion du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). «Le programme de prévention et contrôle des infections entre dans la vision du Centre de formation continue. Cela démontre l'importance du sujet et la pérennité du besoin, et donc de la formation», indique Gilles Voyer, directeur du Centre. À la suite de la création du programme, il a fallu, bien entendu, le promouvoir.

Lise Talbot, vice-doyenne aux sciences de la santé de la FMSS, tient à souligner le travail colossal réalisé par Richard Côté et Francis Brière : «Ils ont travaillé très fort pour que nous puissions mettre le tout en place.» En septembre, le programme accueillait 32 étudiantes et étudiants au Campus de la santé et au Campus de Longueuil, mais aussi dans la région de Québec. Les membres de la communauté œuvrant dans le domaine de la santé de cette région ont beaucoup apprécié la disponibilité de ce programme dans la capitale.

Pour ce qui est du programme lui-même, il est, selon les valeurs de la FMSS, vraiment basé sur les besoins de la population et sur l'excellence de la pédagogie en santé. «Notre programme comprend neuf crédits de stage, indique Richard Côté, ce qui en soi est rare pour un programme de 2e cycle. Les étudiants sont supervisés à l'aide d'un portfolio de compétences. Puisqu'ils viennent de plusieurs milieux différents du réseau de la santé, il est important que leur expertise en prévention et contrôle des infections se développe dans plusieurs contextes différents : les urgences, les soins de longue et de courte durée.» Le professeur Gilles Voyer renchérit : «Les stages, c'est la marque de commerce de l'Université de Sherbrooke. Nous devons rester branchés sur la réalité.»

On nous indique aussi que, étant donné la relative jeunesse de l'expertise en prévention et contrôle des infections, les étudiantes et étudiants sur place apprécient non seulement l'apprentissage reçu, mais aussi l'occasion de faire un réseau de contacts et de discuter avec leurs collègues de la pratique de la prévention et du contrôle des infections.